Isabelle Boulay... En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

La Presse du 23 Fevrier 2008

+4
isy0906
laure
Maudou
samantha
8 participants

Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  samantha Sam 23 Fév 2008 - 20:34

Hello,


Un article accompagne d'une tres jolie photo:)


La Presse du 23 Fevrier 2008 Copiede20hp0

''''''''''Isabelle Boulay : entre Paris et Matane

Nos lendemains, sixième album studio d'Isabelle Boulay, en magasin mardi, aurait pu porter le titre de son album États d'amour, lancé il y a déjà 10 ans: toutes les étapes de l'amour, de l'espoir jusqu'au deuil, sont en effet déclinées. Mais oubliez la douleur à fleur de peau presque à outrance de la chanteuse, à l'époque. Isabelle Boulay a changé depuis, elle s'est épanouie - notamment grâce à son disque country - et si elle chante l'amour aujourd'hui avec une voix toujours plus belle, elle chante aussi l'importance de s'aimer d'abord soi-même. Pour mieux aimer tout court ensuite.

Allons-y, droit au but: pourquoi un nouvel album si rapidement, Isabelle, alors que De retour à la source a gagné pas moins de quatre Félix, dont ceux des catégories disque et spectacle de l'année (interprète) et même celui d'interprète féminine de l'année? Qu'est-ce qui pressait donc tant que ça?

«C'est un concours de circonstances, répond la rousse Isabelle, directement de Matane, où elle ira voir sa petite nièce de 3 ans, qui surnomme sa jeune tante «bâton rouge»! L'album country n'était pas prévu, reprend-elle, mais cela faisait des années que je voulais le faire. Alors, quand j'ai décidé de faire affaire avec (la maison de disques) Audiogram, ma première obsession, ç'a été de faire De retour à la source. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui si je ne l'avais pas fait, il me serait resté pris dans la gorge... Seulement, je m'étais déjà engagée à faire Nos lendemains, alors j'ai fait les deux albums l'un après l'autre, très rapidement. Cela faisait quatre ans, depuis la sortie de Tout un jour, que je n'avais pas fait d'album pour toute la francophonie...»

Elle n'a pas tort: pas sûre qu'un album de folk-country québécois fasse vibrer de la même manière les cousins de l'Hexagone. Quoique cela ne semble pas empêcher Isabelle Boulay de présenter, depuis quelques semaines, un nouveau spectacle, intitulé Ta route est ma route, où ses chansons country ont quasi autant de place que les nouvelles (elle est accompagnée de six musiciens, sous la direction de l'excellente Julie Lamontagne, et la mise en scène est d'Yves Desgagnés).

À une ou deux chansons près, c'est également le spectacle que verront ses fans de l'autre côté de l'Atlantique. Et eux, comme nous ici, ne pourront s'empêcher de constater qu'Isabelle Boulay dit vrai: elle ne serait pas la même, n'aurait pas cette voix encore plus ouverte et en même temps plus retenue qu'avant si elle n'avait pas renoué avec ses racines country. Grâce à cette «obsession», la chanteuse de 35 ans peut désormais renouer avec ses autres racines, celles des grands disques de grandes interprètes francophones des années 60 et 70, les albums de Monique Leyrac, de Nana Mouskouri et compagnie.

Car Nos lendemains, son sixième album studio en 12 ans, est un grand disque de grande interprète pour qui ont écrit certains des auteurs-compositeurs français les plus réputés, de Jean-Loup Dabadie (70 ans) à Benjamin Biolay (35 ans): «Tu sais que j'ai justement parlé de Nana Mouskouri la première fois que j'ai discuté de l'album avec Dominique Blanc-Francard (légendaire réalisateur français d'Alain Souchon, Jane Birkin, Sinclair, Gainsbourg, Bashung, etc.)? Dominique connaît tous les folklores du monde, c'est un érudit, un savant de la musique, explique avec ferveur Isabelle Boulay. Je rêvais de travailler avec lui depuis la première fois où j'ai écouté les disques qu'il a faits avec Stephan Eicher! Je lui ai donc apporté quelques maquettes en lui disant que j'aimerais faire un album de variétés de la qualité de ceux de Nana Mouskouri il y a 40 ans, où l'interprète révélait aussi la personne. Je lui ai dit que je voulais un album sensuel, féminin, un album réaliste mais chic, élégant... Pas un album où je serais étrangère, mais la vraie chanteuse populaire que je suis.»

Et quand elle dit les mots «chanteuse populaire», il y a toute la fierté du monde dans la voix d'Isabelle Boulay, de Sainte-Félicité, Gaspésie, P.Q. Dominique Blanc-Francard lui a donc conçu un album magnifiquement réalisé, qui devrait passer l'épreuve du temps, où l'Isabelle fan de la chanteuse country Lucinda West, tout en vulnérabilité et courage, a autant de place que l'Isabelle amatrice de Nana Mouskouri, à la croisée du folklore et de la pop.



En studio, comme avant



Pour renouer avec la tradition des grands albums, Isabelle Boulay a notamment enregistré l'album live, c'est-à-dire les musiciens et la chanteuse se produisant ensemble, en même temps, dans le studio, comme cela s'est fait jusque dans les années 70. Ensemble, ils ont notamment enregistré une reprise très sensible de Couroucou Paloma («Sais-tu ce que ma mère m'a dit en entendant ça? Quand j'avais 8 mois et qu'elle faisait jouer le disque de Nana Mouskouri, il paraît que je frémissais quand cette chanson jouait, tellement j'aimais ça!»), une chanson poignante signée Maxime Leforestier et Julien Clerc (Juste une étoile), une version française d'une chanson de Ron Sexmith adaptée en français par Guillaume Vigneault et Isabelle Boulay, une chanson en italien, une couple de morceaux taillés sur mesure par ses amis fidèles et compositeurs fétiches Didier Golemanas et Daniel Seff («Daniel dit qu'on est tous les trois les flammes d'un même feu, chacun le côté d'un triangle, je progresse avec eux deux dans le métier comme en amitié)

Le «coeur de cet album», pour reprendre les mots d'Isabelle Boulay, c'est la très belle chanson écrite par Benjamin Biolay, Ne me dis pas qu'il faut sourire. C'est d'ailleurs Biolay lui-même qui y joue du piano et de la trompette: «Dominique travaille toujours en tandem avec Bénédicte Schmitt (NDLR: une ingénieure de son hors pair) et Bénédicte était en train de réaliser l'album de Benjamin, qui enregistrait la nuit C'est par elle qu'il m'a proposé la chanson. Je n'en revenais pas! Alors, j'ai demandé à Bénédicte si Benjamin pouvait venir l'enregistrer au piano avec moi. Ce qu'on entend sur l'album, c'est en fait la maquette qu'on a réalisée ensemble. Ensuite, j'ai demandé à Benjamin, par l'entremise de Bénédicte, s'il voulait bien ajouter ensuite une partition de trompette. Et il a accepté aussi!» Ce n'est pas un mince exploit: rappelons que Juliette Gréco elle-même dit de Biolay qu'il est certes doué «mais qu'il n'est pas hyper sympa, parfois» !

Et puis, un autre petit miracle est arrivé: «Dès le début, je voulais que la chanson Mille après mille figure sur l'album. Et on n'arrivait pas à trouver la façon de la faire. Tout le long, pendant les trois semaines en studio, on a juste cherché à faire résonner chacune des chansons par elles-mêmes. Mille après mille, on n'a pas réussi à la faire résonner aux côtés des autres chansons. On est à deux jours de finir l'album, et ça ne marche toujours pas Et là, miracle, on reçoit, sans l'avoir demandé ou cherché, une chanson qui est parfaite pour terminer l'album»

C'est Vouloir t'aimer, le seul texte signé par une femme et cette femme, c'est Laurence Jalbert (musique de Guy Rajotte). Une chanson d'amour parfaite, simplement voix et guitare, où il est certes question de vouloir aimer et d'aimer fort, mais surtout où Isabelle chante: «Mais s'aimer d'abord / Apprendre la confiance / Pardonner à l'avance / Car c'est à moi de changer.»

«Ça m'a pris du temps, comprendre cela, explique Isabelle Boulay avant d'hésiter, puis de reprendre. Je me souviens, j'avais 18 ans, j'avais un immense chagrin d'amour et je suis allée voir un médecin, une femme médecin, pour voir si elle ne pouvait pas me donner quelque chose pour que je cesse de souffrir. Et elle m'a simplement dit une phrase: «Ne fais jamais l'erreur, Isabelle, d'aimer une autre personne plus que toi-même.» (Silence). Ça m'a pris jusqu'ici, jusqu'à aujourd'hui, pour être enfin capable de suivre sa recommandation...»



Le spectacle Ta route est ma route, d'Isabelle Boulay, au théâtre Saint-Denis, le mercredi 27 février, 20h.''''''''''
samantha
samantha
Saministratrice
Saministratrice

Nombre de messages : 3612
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  samantha Sam 23 Fév 2008 - 20:46

Hello,


Ahh ben ça, a la façon dont il y a 40 ans, oui, oui là je suis completement d'accord, c'est bien ça qui fait que j'accroche guere...

Et puis, ahh qu 'est ce que je lis ??? La trop merveilleuse '' Mille apres Mille '' n'a pas trouve sa place, ahh là je rage car j'adore trop cette chanson et la façon dont Isabelle l'a faisait sur scene, mais bon, elle aurait ete tresssssssss bien sur '' De Retour A La Source '', et effectivement sur ' Nos Lendemains'' , je vois pas tres bien ce qu'elle ferait là en fait, d'ailleur je vois meme pas ce que '' Ton Histoire '' fait sur cet album aussi...

Quand a "Voulor t'aimer" et "Juste une Etoile", ahh ben ça c'est sur c'est bien les plus belles pour moi Smile
samantha
samantha
Saministratrice
Saministratrice

Nombre de messages : 3612
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  Maudou Sam 23 Fév 2008 - 20:50

Ouai ben moi j'dis il est tres bien cet album NA !
Maudou
Maudou

Féminin Nombre de messages : 1273
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/04/2006

https://entoutesimplicite.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  Invité Sam 23 Fév 2008 - 21:44

Salut
Bien hâte de l'avoir ce CD
Pour avoir entendu Vouloir T'aimer en spectacle j'en rêve lolllll
S'ras pas long asteur. lollll
Lolll On dit qu'à partir de 40 on commence à redescendre lolll. cbr

À la vie à la mer comme dit L J
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  samantha Sam 23 Fév 2008 - 22:11

Hello,


Alors moi ,je suis dejà redescendue:) lol lol lol Enfin ça va, je suis pas la seule fan ici a etre bien redescendue Smile
samantha
samantha
Saministratrice
Saministratrice

Nombre de messages : 3612
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  laure Sam 23 Fév 2008 - 22:26

Merci Sam pour cet article très complet et intéressant.
Moi aussi j'adore Mille après mille, j'espère qu'elle le fera quand même sur scène.
Vais-je me ranger du côté de Sam ou de Maud, plus trop longtemps à attendre. Cet album m'intrigue pas mal surtout par rapport à ce que vous nous en avez dit. Ce qui me réjouit, c'est de savoir qu'elle fera pas mal de chansons country. ça va être génial, c'est sûr sunny
laure
laure

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 52
Localisation : Les Verrières SUISSE
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  isy0906 Sam 23 Fév 2008 - 23:01

Ahh effectivement c'est un super article et puis j'aime vraiment beaucoup la photo.
Ah j'adore aussi la chanson Mille après Mille, Isabelle mettra surment cette chanson dans un cd live qui sait Very Happy Very Happy.
En tout cas Plus les jours avance plus j'ai hâte d'avoir cet album.

Gros becs et merci Sam
isy0906
isy0906

Féminin Nombre de messages : 1617
Age : 34
Localisation : Colfontaine ( Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2007

http://www.dark-isy-de-retour.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  petite-vallée Dim 24 Fév 2008 - 8:59

Superbe article et photo.

Moi je me demande pourquoi elle ne l'a pas mise dans retour à la source. Car mille après mille était super sur scène et comme c'est une chanson country je ne la vois vraiment pas dans nos lendemains.

Je pense que Benjamin est un grand timide et c'est pour ça que parfois il n'a pas l'air très sympatique. Faut dire qu'il est tombé sous le charme d'Isabelle et je crois qu'elle peut lui faire faire n'importe quoi. Tout ça n'est que supposition bien sûr....

Désolée Isabelle mais, Nana Mouskouri c'est pas trop ma tasse de thé Rolling Eyes Enfin chacun ses goûts...

J'ai hâte d'entendre la chanson de Laurence Jalbert car ces mots là me font réflechir. Pas facile de s'aimer... Rolling Eyes En plus c'est une artiste que j'adore.

Vous m'intriguez de plus en plus avec vos commentaires les filles. Vivement que l'on a le cd entre les mains pour qu'on puisse en faire une idée objective.
petite-vallée
petite-vallée

Féminin Nombre de messages : 1772
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  carinne Dim 24 Fév 2008 - 10:23

Quel Dommage pour Mille après Mille, une chanson qui m'a bien plué l'an dernier...c'est vrai qu'elle aurait mérité sa place dans "de retour à la source".

Moi aussi j'ai bien hâte d'écouter cet album et de le "comprendre".

Merci pour cet article!
carinne
carinne

Féminin Nombre de messages : 912
Age : 42
Localisation : Colombier-Saugnieu (Lyon)
Date d'inscription : 10/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  Invité Dim 24 Fév 2008 - 14:23

Salut

Dans quelques heures moins de 48 je serai à l'écoute de Nos lendemains.
Pour Mille après Mille je suis comme vous j'aurais sûrement appréciée la version qu'elle lui aurait donné.
Cette chanson classique du country au Québec a été endisqué des mille fois.
De plus elle est chanté régulièrement dans toutes les rencontres country depuis
La taverne à Willy y a plus de 40 ans hihi.
J'ai aimé son interprétation au TNM. Elle cherchait une façon de la faire spéciale.
Partie remise .....
Byebye
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  Invité Dim 24 Fév 2008 - 14:41

Salut

La chanson de Laurence Jalbert j'ai bien häte de l'entendre à nouveau.
Suite à un concert d'Isabelle mi-janvier j'ai envoyé un mot à Laurence signifiant mon
admiration et l'hommage d'Isabelle face à cette chanson.
Wow
Quelques jours après j'ai reçu un mail de Mme Jalbert et je rapporte ce qu'elle m'a
écrite sur Isabelle.

"Isabelle Boulay est une femme et une interprète formidable, ma chanson ne pouvait pas tomber dans de meilleurs mains que les siennes"

Beaucoup d'émotions ............
J'ajoute qu'elle a endisqué une version de Mille après Mille.

Byebye
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  olympia Dim 24 Fév 2008 - 14:57

Hello,

C'est vrai que "Mille après mille" aurait été bien dans "De retour à la source" Trop bel article merci Sam
olympia
olympia

Féminin Nombre de messages : 2239
Age : 36
Localisation : Metz (France)
Date d'inscription : 27/04/2006

http://isajackrussel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  samantha Dim 24 Fév 2008 - 16:54

Hello,


Ahh ben Lorret, si tu veux, tu peux renvoyer un mail a Laurence Jalbert et lui dire combien les membres d '' En toute Simplicite '' aime sa trop belle chanson, je parle un peu en avance car , on est que deux a avoir eu cet album bien a l'avance, mais je sais que tout le monde va l'aimer, dejà tous ceux qui ont assiste au concert l'aime, c'est impossible de passer a cote d'une si belle chanson, elle est un peu dans la trame de '' Tant que l'amour existera '', je trouve ...

Merci de nous rapporter ce qu'elle a ecrit sur Isabelle, c'est tellement vrai.
samantha
samantha
Saministratrice
Saministratrice

Nombre de messages : 3612
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  Invité Dim 24 Fév 2008 - 17:23

Bonsoir,

Tatie Baton Rouge, ça lui va bien!

Amicalement.

Benoît
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  Gege Dim 24 Fév 2008 - 18:13

Bonjour !

Il semble que les premières critiques venant des médias qui ont assisté à des concerts soient pratiquement unanimes et bien flatteuses, si je me fie aux articles rapportés ici depuis quelques semaines. C'est prometteur ! J'aurai enfin cet album dans 48 heures lol. Moi j'aurais adoré aussi qu'Isabelle enregistre Always on my mind à nouveau pour De retour à la source. Peut-être bien sur un futur album country en anglais...

Gege -xxxx-
Gege
Gege

Féminin Nombre de messages : 1103
Age : 43
Localisation : Montréal-Est (Québec)
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  samantha Dim 24 Fév 2008 - 18:55

Hello,


Et moi le medley anglais tout entier, ahhh a vrai dire on aurait bien aime un LIVE des concerts de '' De Retour A La Source '' ahhhhhhhhhh mon matane, bon sang ce que j'aime cet album moi:) lol lol lol
samantha
samantha
Saministratrice
Saministratrice

Nombre de messages : 3612
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Presse du 23 Fevrier 2008 Empty Re: La Presse du 23 Fevrier 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum