Bac de français
+6
aurélie
olympia
samantha
isy0906
Maudou
sarah
10 participants
Isabelle Boulay... En toute simplicité :: En toute simplicité: le forum :: Question/suggestion/demande...
Page 1 sur 1
Bac de français
Bonjour à toutes et à tous ! J’ai besoin de votre avis !
Voila, je suis en Première S et donc je passe mon Bac de Français en juin. En ce moment, nous étudions le Baroque et notre prochain thème d’étude (que l’on commencera mi-mars) sera la poésie. Normalement, on doit étudier un recueil de poèmes mais ma prof de français qui trouve cela fort ennuyeux propose que chaque élève de ma classe choisissent un poème (connu ou qu’il à lui-même écrit), une poésie et qu’on les rassembles pour former notre propre recueil qui sera donc présenté au Bac. Les poèmes de Baudelaire, Hugo... ne m’inspirant guère, j’ai demandé à ma professeur si l’on pouvait choisir une chanson, et à mon grand étonnement, la réponse fut affirmative! Pour moi, ce fut une évidence : ISABELLE !!!
Mais je ne peux pas choisir n’importe quelle chanson, il faut qu’elle comporte les principales caractéristiques d'un poème qui sont: l'originalité, la musique des mots, l'insolite des associations, le rythme, une certaine émotion et des figures de styles (pour l’émotion et la musique des mots, chez Isabelle : aucun souci !). Voila, dites moi, selon vous, quelle chanson serait la plus appropriée !
Merci!!
Voila, je suis en Première S et donc je passe mon Bac de Français en juin. En ce moment, nous étudions le Baroque et notre prochain thème d’étude (que l’on commencera mi-mars) sera la poésie. Normalement, on doit étudier un recueil de poèmes mais ma prof de français qui trouve cela fort ennuyeux propose que chaque élève de ma classe choisissent un poème (connu ou qu’il à lui-même écrit), une poésie et qu’on les rassembles pour former notre propre recueil qui sera donc présenté au Bac. Les poèmes de Baudelaire, Hugo... ne m’inspirant guère, j’ai demandé à ma professeur si l’on pouvait choisir une chanson, et à mon grand étonnement, la réponse fut affirmative! Pour moi, ce fut une évidence : ISABELLE !!!
Mais je ne peux pas choisir n’importe quelle chanson, il faut qu’elle comporte les principales caractéristiques d'un poème qui sont: l'originalité, la musique des mots, l'insolite des associations, le rythme, une certaine émotion et des figures de styles (pour l’émotion et la musique des mots, chez Isabelle : aucun souci !). Voila, dites moi, selon vous, quelle chanson serait la plus appropriée !
Merci!!
sarah- Nombre de messages : 49
Re: Bac de français
Tout un jour est un très bon choix effectivement ( en plus j'adore cette chanson)
Je dirai peut être aussi Je ne t'en veux pas enfin maintenant c'est à toi de voir aussi
Je dirai peut être aussi Je ne t'en veux pas enfin maintenant c'est à toi de voir aussi
Moi je les aime toutes les chanson d'Isabelle!!! Alors je ne sais que choisir!!
Hello,
Eh bien si tu choisis '' Tout un jour ", pense au passage a me l'expliquer cette chanson là, car perso, j'y ai jamais compris grand chose, moi ça me semble etre des mots mis bout a bout ...
Eh bien si tu choisis '' Tout un jour ", pense au passage a me l'expliquer cette chanson là, car perso, j'y ai jamais compris grand chose, moi ça me semble etre des mots mis bout a bout ...
samantha- Saministratrice
Pas de problème, je vous expliquerai!!! Je vais proposer quelques chansons à ma prof et c'est elle qui verra laquelle peut être retenue.Mais, ne vous inquiéter pas je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, et quand une chanson sera choisit, on va l'étudier et je vous ferai un rapport!!! Je vais déja lui montrer Tout un jour, et de UNE!!!! Allez! D'autres propositions?????
Je pencherais pour "Ne me dis pas qu'il faut sourire", mais j'avoue que c'est un choix très personnel étant donné que j'adore cette chanson.
Sinon, dans les reprises qu'elle a faites, il y a le magnifique "avec le temps"...
Sinon, dans les reprises qu'elle a faites, il y a le magnifique "avec le temps"...
Je sais qu' à la base tu veux une chanson d'Isabelle mais pourquoi tu prendrais pas exemple sur elle lorsqu'elle était au cegep son prof de littérature lui a fait découvrir Amsterdam de Jacques Brel et Naufrage de Dan Brigas ce sont deux très beaux textes et en plus elles ont porter chance à notre belle alors pourquoi pas.
Faut dire je comprends que pour toi c'est dur de choisir car elle en a pleins de magnifiques chansons je pense que tu devrais te baser sur tes coups de coeur ou faire des petits papiers et tirer au sort si vraiment tu trouves pas en tout cas c'est ce que je ferai à ta place !
Faut dire je comprends que pour toi c'est dur de choisir car elle en a pleins de magnifiques chansons je pense que tu devrais te baser sur tes coups de coeur ou faire des petits papiers et tirer au sort si vraiment tu trouves pas en tout cas c'est ce que je ferai à ta place !
c'est une très bonne question que tu nous poses-là !! évidemment choisir dans le répertoire d'Isabelle, c'est toujours un peu compliqué...il y a tellement de petits bijoux dans cette boite à musique !!!
moi, cela fait des années que j'ai passé mon bac de français et je ne maîtrise pas très bien les critères de sélection, mais peut-être faut-il aller chercher dans les textes peut-être disons plus "engagés" de la Belle ??
il y en a beaucoup,c'est un vrai dilemme...
- le retour de Don Quichotte ??
-tu n'as pas besoin
-aimons nous
-l'héroïne de cette histoire
(j'avais pensé un temps à "l'hymne à la beauté du monde" mais il n'y a pas beaucoup de texte)
-Naufrage me parait bien aussi
-Simplement tout , pour la rime..
-Tant que l'amour existera
ben au final, ça fait déjà une grande liste, je ne sais pas si cela va t'aider pour le coup !!!???
désolée
bon courage et bon choix
moi, cela fait des années que j'ai passé mon bac de français et je ne maîtrise pas très bien les critères de sélection, mais peut-être faut-il aller chercher dans les textes peut-être disons plus "engagés" de la Belle ??
il y en a beaucoup,c'est un vrai dilemme...
- le retour de Don Quichotte ??
-tu n'as pas besoin
-aimons nous
-l'héroïne de cette histoire
(j'avais pensé un temps à "l'hymne à la beauté du monde" mais il n'y a pas beaucoup de texte)
-Naufrage me parait bien aussi
-Simplement tout , pour la rime..
-Tant que l'amour existera
ben au final, ça fait déjà une grande liste, je ne sais pas si cela va t'aider pour le coup !!!???
désolée
bon courage et bon choix
scarlett27- Nombre de messages : 828
Dans le cadre des chansons dites plus engagée, il y a aussi "Je sais ton nom" qui peut etre exploitée
Merci beaucoup pour toutes vos propositions! Je prends note! C'est vrai que des textes ou elle s'engage, c'est bien, il y aura peut être plus de choses à dire dessus!Mon coup de coeur c'est "L'amour d'un homme" et j'adore aussi Amsterdam. Je vais en proposer à ma prof demain et je vous tiens au courant! Merci
"Comme un jour sans amour" aussi, peut s'inscrire dans une étude de texte "engagé"
en plus, il y a plein de rimes, de figures de syle, de sens , de sentiments, d'émotions...
désolée, j'ai eu une révélation.. un peu tardive certes, mais tout de même ...
enfin bref, si ça continue on va donner la liste de toutes les chansons interprétées par Isabelle !!!!
en plus, il y a plein de rimes, de figures de syle, de sens , de sentiments, d'émotions...
désolée, j'ai eu une révélation.. un peu tardive certes, mais tout de même ...
enfin bref, si ça continue on va donner la liste de toutes les chansons interprétées par Isabelle !!!!
scarlett27- Nombre de messages : 828
Moi aussi je suis en première, ES mais première quand mm alors j'espère que le bac blanc c'est bien passé. Sinon, pour la chanson, spontanément je dirais " Mon village du bout du monde" ou "Tout au bout de nos peines". Voilà, j'espère avoir aider, bonne chance.
Vixy- Nombre de messages : 62
pour la rythmicité et la musique des mots j'aurais choisi "Quelques pleurs"....
au fait Maud je veux bien aussi l'explication de texte pour Tout un jour.....
au fait Maud je veux bien aussi l'explication de texte pour Tout un jour.....
nelly- Nombre de messages : 1073
Me revoilà!!! Ma prof vient juste de me rendre ma clef USB! ==> Gros dilemme, je dois choisir entre "Quelques Pleurs" et "C'était l'hiver"!!! Qu'en pensez-vous??
Pour moi aussi ça serait "c'était l'hiver".
Vixy- Nombre de messages : 62
pour moi c'est quelques pleurs assurément
nelly- Nombre de messages : 1073
Moi, je choisirais "C'était l'hiver".
sof- Nombre de messages : 73
Isabelle Boulay... En toute simplicité :: En toute simplicité: le forum :: Question/suggestion/demande...
Page 1 sur 1